Consultant en ressources humaines, spécialisé en relations sociales et expert en rémunérations depuis 2001, Martin LE ROY (né en 1960) a commencé son activité professionnelle au Crédit local de France (groupe Caisse des dépôts et consignations) dont il a suivi toutes les étapes de développement de 1987 à 2001 : démarrage de l’activité, autonomisation de la Caisse des dépôts, introduction en Bourse, privatisation, puis création de DEXIA. Il y fut successivement ingénieur de développement commercial, ingénieur d’organisation bancaire, puis analyste financier.

 

Aujourd’hui, il conseille les entreprises (DG, DRH) sur tous les sujets de gestion collective, qui peuvent donc faire l’objet d’une négociation sociale. Son expertise sur les « sujets chiffrés » l’amène naturellement à traiter des dispositifs collectifs de rémunération (participation, intéressement), de l’épargne salariale (PEE, PERCO), de la retraite supplémentaire et de la protection sociale complémentaire.

Puis, les thèmes de rémunération l’ont conduit à traiter de classification (mise en place, évolution) et d’évaluation (procédure d’entretien d’activité et formation des managers), d’aménagement du temps de travail, de GPEC et de plan de formation.

Enfin, l’expérience acquise dans l’accompagnement de la création et de l’évolution de ces dispositifs collectifs à forte composante technique l’a amené à conduire des projets d’harmonisation statutaire lors des fusions consécutives à des acquisitions, et à former les managers aux « relations sociales opérationnelles ».

 

Il a créé « RH Action », cabinet de conseil en Ressources humaines spécialisé en relations sociales (www.rhaction.fr)  et anime un réseau de 7 cabinets indépendants d’expertise RH.

 

Il enseigne en Master RH :

-          à l’ISGP-Institut supérieur de la gestion du personnel (module Relations sociales, module Négociation et gestion des conflits, module Protection sociale),

-          à l’EMLV-Ecole de management Léonard de Vinci (module Outils RH et NTIC, module Gestion du changement),

-          à l’Université PARIS-DAUPHINE (module Rémunérations),

Et à FINANCIA BUSINESS SCHOOL, en Master Finance (modules Droit du travail et GRH).

 

Il a enseigné à SUP des RH (module Protection sociale) et à ADVANCIA (module Droit du travail pour créateur d’entreprise).

 

Il est maître ès Sciences (Mathématiques appliquées), diplômé de l’IAE de Paris (DESS Finance), et a suivi le parcours de formation de la SFAF-Société française d’analyse financière.